Une vision change le monde du commerce de détail

Dans le monde du commerce de détail, Migros est unique. En 1925, le commerçant Gottlieb Duttweiler décida de jeter un pont direct entre le producteur et le consommateur en imaginant une organisation de vente sans implication du commerce de demi-gros. Le pionnier réalisa son idée révolutionnaire en fondant l’entreprise Migros SA.

Entreprenariat avec profond engagement social

Gottlieb Duttweiler était convaincu que le capital matériel et mental devait en principe avoir un effet social et il fit de l’idée de coopérative le support de cette philosophie. Celle-ci se matérialisa en prix justes pour tout ce dont l’être humain a besoin pour vivre, en refus conscient de vendre de l’alcool et du tabac, en engagement bénévole pour les questions culturelles et sociales (le 1% culturel de Migros) et bien d’autres réalisations sociales. Les idéaux du fondateur constituent encore aujourd’hui le fondement de Migros, qui peut s’enorgueillir d’avoir vécu un succès sans précédent. Le groupe Migros réalise un chiffre d’affaires d’environ 28 milliards de CHF, emploie plus de 100 000 collaborateurs et compte parmi les 500 entreprises les plus importantes du monde.

M-Industrie: Synonyme de qualité dans le monde entier pour la production des marques propres

C’est aussi au fondateur que l’on doit les usines de production dont dispose Migros. Comme Gottlieb Duttweiler était à l’époque boycotté par les fournisseurs, il construisit son propre réseau de fabricants.

Aujourd’hui le ressort M-Industrie regroupe 32 entreprises: 25 en Suisse, 7 à l’étranger. En produisant plus de 20 000 produits « food » et « near-food », M-Industrie compte parmi les plus grands producteurs de marques propres du monde.